TÉMOIGNAGES DE COACHÉS
Lycéens et parents de lycéens
Étudiants
Adultes dans la vie professionnelle
TÉMOIGNAGES D'ACCOMPAGNATEURS FORMÉS
TÉMOIGNAGES DE COACHÉS
Lycéens et parents de lycéens
Maman d'Emma, terminale, décembre 2017
Suite au bilan effectué avec ma fille, Emma BENNASSER et lors de notre dernière séance en mars dernier, je tenais à vous remercier à nouveau. Il m'a fallu quelques mois pour "digérer" tout ce que l'on s'est dit et pour me décider à lire ce livre "Je pense trop", pour au final le dévorer, stabilo à la main, en quelques jours en juillet ! J'ai trouvé dans ce livre tellement de points communs avec ma fille, tellement de réponses, de solutions, à tant d'incompréhensions, de culpabilité ressentis depuis 17 ans ! Pour cela je vous remercie très chaleureusement d'avoir mis des mots sur ce que je pressentais au fond de moi sans en trouver la certitude. Emma a énormément évolué à votre contact, tout ce travail effectué avec vous lui a permis de mieux se comprendre, elle a gagné en maturité et en réflexion sur elle-même, au-delà du fait d'avoir trouvé sa voie pour la suite de ses études, elle a compris qui elle était, pourquoi elle se sentait toujours si différente des autres, je pense que cela lui à changer la vie et elle assume beaucoup mieux ce qu'elle est. Concernant ses projets à venir, je vous confirme que vos conseils étaient excellents. Nous avons été aux portes ouvertes d'UniLaSalle. Le discours du directeur correspondait exactement à ce que vous nous aviez présenté et surtout correspond parfaitement aux attentes et aux valeurs d'Emma. Elle s'y voit déjà ! Et va bien entendu se donner les moyens d'intégrer cette école pour y faire 5 années en Agronomie. Elle va tenter également le concours pour entrer à l'ISTOM école d'ingénieur d'Agronomie International sur Angers. Emma a eu le temps ces derniers mois et suite à vos échanges avec elle, de mûrement réfléchir à ses projets, elle s'est documentée, nous avons fait les salons, studyrama... sans vous, elle n'aurait jamais abordé la suite de ses études avec autant de certitude et de confiance. Juillet 1018 Concernant ParcourSup, Emma a obtenu dès le premier tour ce qu'elle espérait tant ! Elle intègre donc à la rentrée prochaine, UniLaSalle de Mont Saint Aignan pour 5 années d'école d'ingénieur en Agronomie. Elle est ravie et quel soulagement !
Parents de A, 1ère S et E, 3ème, Rouen, avril 2015
Je vous confirme que nous avons été , en tant que parents, épatés de voir que les séances de coaching, dont nos deux enfants ont bénéficié, leur ont permis de prendre confiance en eux, de mettre des mots sur leurs points forts et atouts, et de prendre eux-mêmes leur vie scolaire en main.
Il en ressort une motivation de chacun d'entre eux, jusque-là non exprimée. Nous nous disions que c'était comme si, grâce à ces échanges, ils avaient décidé de mettre eux-mêmes du carburant dans leur moteur... et d'avancer pour eux et non pour satisfaire aux obligations sociétales. C'est une grande réussite et nous vous en remercions.
Mère de famille, Rouen, juin 2014
Nos trois fils dyslexiques ont rencontré Madame Houriez en classe de première.
Ils ont trouvé auprès d'elle une véritable écoute, et, ce qui a été remarquable, est la part que chacun a pu "prendre" auprès d'elle, ce dont il avait besoin.
En d'autres termes, Madame Houriez a su s'adapter à chacun d'eux pour les mener vers une meilleure connaissance d'eux-mêmes, mais aussi, une plus grande confiance en eux sur le chemin de l'orientation.
En tant que parent, cet accompagnement a été précieux car il a posé un autre regard, plus objectif, professionnel et toujours bienveillant sur chacun de nos trois garçons.
Madame L., mère d'Édouard, 1ère S
Non pas en échec scolaire mais peu enclin à travailler, Édouard s'est retrouvé en fin de 1ère S devant un choix difficile :
- ou il fallait redoubler la 1ère S après un redoublement de seconde, par manque de travail,
- ou changer d'orientation en redoublant une autre classe de 1ère,
- ou passer en Terminale avec un suivi tel, qu'il lui fallait rentrer en internat pour être certains qu'il se mettrait au travail.
Par hasard, à l'occasion d'une interview sur une radio locale, nous avons pris contact avec Madame Houriez pour un coaching de 5 séances….
Édouard aujourd'hui est "bien dans sa peau", confiant, en accord avec
lui-même et il le dit, "j'ai vu ce dont j'étais capable et le voir me permet de le développer".
Nous avons observé effectivement chez lui une attitude plus ouverte aux autres, une maturité nouvelle dans ses propos et une volonté plus affichée d'avancer, qui bien sûr, nous rassurent. À nous de prendre maintenant la mesure de ses talents. En tant que parents, nous connaissons intuitivement nos enfants, mais formalisée par ce coaching, cette connaissance aujourd'hui nous aide à mieux comprendre notre fils et à adapter nos attitudes. Nous entamons maintenant avec Madame Houriez une nouvelle session pour notre fille.
TÉMOIGNAGES DE COACHÉS
Étudiants
Pierre, étudiant, avril 2018
Je me souviens que nous avions travaillé sur mes traits de personnalité, mes talents, sur les choses qui étaient invariables au fond de moi, sur ce qui me tenait à cœur. Je connaissais déjà Nietzche et Freud, et grâce à votre approche j'ai découvert Jung ! Ce qui m'a le plus frappé, dans le bon sens du terme, c'est le fait qu'un jour vous ayez mentionné la 'douance'. Je ne sais pas encore quel est mon vrai potentiel, mais au moins, grâce à vous, j'ai accepté l'idée que j'étais différent, et que cette différence pouvait être à la fois une qualité, ou un défaut. Tout dépend de la façon dont on peut s'y accoutumer au quotidien ! Aujourd'hui, je me sens bien, j'ai envie d'apprendre, de progresser, et je ne me force pas pour cela, au contraire, c'est un plaisir ! Je ne pourrais jamais vous remercier assez pour ce service, cette aide que vous m'avez apporté. Vous m'avez autorisé à m'observer paisiblement, à m'évaluer à ma juste valeur, à dépasser l'autocensure que je m'infligeais depuis de nombreuses années, et qui était tristement renforcée par le regard parfois injuste des autres, de mes parents ou amis, par l'inflexibilité des normes de la société en général...
Catherine, étudiante, 24 ans
Quand j'ai rencontré Madame Houriez, j'étais très déprimée, pessimiste sur le monde en général et sur mon avenir en particulier. C'est dur d'accepter de se faire aider, la honte est dure à surmonter.
Madame Houriez m'a tout de suite expliqué les grandes lignes de son accompagnement : découvrir ses talents, ce pour quoi on est naturellement fait, ses valeurs. Une fois que l'on se connaît mieux, on peut se projeter dans le futur, construire, se développer et trouver sa place. J'avoue que j'étais un peu sceptique au départ, je ne voulais pas être enfermée dans une catégorie. Cet accompagnement fait tout le contraire puisqu'il permet de sentir sa spécificité.
La méthode de Madame Houriez est très active, c'est à chacun de trouver les clés de sa personnalité, elle aide à se poser les bonnes questions. Malgré mon abattement au début, j'ai eu envie de faire confiance et de mettre à exécution ses conseils pour me prouver qui j'étais. Chaque séance commence par " des réussites à faire partager ? "Finalement il y a toujours des réussites dans la vie si on a la possibilité de les voir. Je me suis alors investie dans diverses activités en restant attentive aux autres. Les autres me renvoyaient une image positive, j'ai alors compris qui j'étais et comment les autres me voyaient.
On a tous l'impression de se connaître mais il est toujours dur de mettre des mots dessus, le coaching m'aidera à affirmer qui je suis verbalement et dans les actes. Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux et j'ai une vision plus positive de l'avenir. Madame Houriez est très douce, il est même difficile de ne pas s'y attacher !
Ludovic, étudiant en BTS
Le coaching m'a permis de me fixer un objectif précis dès le départ avec un temps déterminé pour l'atteindre. Concrètement, on a des petits exercices à effectuer qui permettent de mieux se connaître, d'apprendre nos vraies valeurs et de voir finalement quel groupe de métiers peut le mieux convenir à notre personnalité. C'est une expérience très motivante à condition d'être prêt à faire un vrai travail sur soi. Grâce à l'accompagnement, j'arrive maintenant à avoir un regard extérieur sur moi, à parler de mes besoins et mes attentes, ce qui est très important dans le monde professionnel. Voilà ce que je pense sincèrement du travail que l'on a fait ensemble, pour moi l'intérêt de cette profession n'est plus à prouver !
S.Q. étudiante en BTS, à l'issue d'un atelier sur les talents demandé par les professeurs en BTS assistante de direction
Les examens approchent à grands pas et j'essaie de faire mon possible pour bien m'y préparer. Ce n'est pas toujours facile mais je suis contente : grâce à votre intervention la classe s'est rapprochée et l'atmosphère est plus détendue et ça aide pas mal de travailler dans de meilleures conditions.
TÉMOIGNAGES DE COACHÉS
Adultes dans la vie professionnelle
Agathe Fesseler, Responsable RH
Après un retour de congé maternité difficile, j’ai eu besoin d’aide. J’étais complètement perdue et incertaine de mes compétences, capacités et de mon avenir.
Mon coaching avec Claire m’a permis de reclarifier tout cela, de me démontrer mes points forts, de m’expliquer dans quel genre d’environnement et dans quel genre de mission je pouvais m’épanouir. En mettant des mots sur ce que l’on ressent/a ressenti, Claire nous permet d’en extraire ce dont nous avons besoin. Ce fut un coaching passionnant, même si éprouvant parfois.
En plus de sa bienveillance, Claire a toujours été à l’écoute et permet d’aller plus loin dans nos réflexions par ses questionnements.
Je ne peux que recommander ce coaching ! Encore merci Claire !
Nadia, 41 ans, Paris, 2022
Le coaching avec Claire a changé ma vie !
Je n’y croyais pas vraiment au début, mais je réalise que si, le coaching, ça marche.
Cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi-même, de me voir différemment.
Sans Claire, je n’aurais jamais imaginé quitter la fonction publique après tant d’années pour entreprendre.
Si je n’avais pas fait le coaching, j’aurais persisté dans une voie qui n’est pas la mienne et qui aurait continuer à me faire souffrir.
Désormais, j’ose et je prends des risques. C’est comme si j’étais en train de devenir une autre personne, celle que je suis vraiment.
Noëlle, 58 ans, janvier 2022
Claire, tu incarnes bien ton prénom. Avec toi le chemin s’éclaircit.
Tu n’imposes rien, tu écoutes, tu t’adaptes et ainsi tu libères les larmes, les sanglots parfois. L’espace que tu crées (même à distance puisque nos échanges se sont fait par téléphone) autorise l’émotion à s’exprimer et à la parole d’advenir.
Tu permets ce lâcher prise, cet abandon de soi à la réalité que l’on a à vivre. C’est ce dont j’avais besoin pour aller au bout d’un deuil sur lequel j’avais déjà travaillé et que je croyais avoir dépassé.
Une perte de goût de la vie, une angoisse perpétuelle de trop de choses se sont installés petit à petit changeant insidieusement mon tempérament d’habitude joyeux, positif, confiant dans la vie.
Je me sentais dépressive, des insomnies s’installaient, une tristesse de fond m’habitait. Cela est devenu tellement insupportable que j’ai enfin décidé de reprendre un « travail » sur moi en me faisant accompagner.
J’ai pensé à un moment que ma Foi, mon abandon à Dieu réglerait tout mon mal être. Mais non, il y a en nous une partie spirituelle mais également psychologique. Chaque domaine doit être traité à sa juste place.
Cet accompagnement d’ordre psychologique que tu m’as offert Claire (car il s’agit d’un vrai présent sur mon chemin) avec toute ta bienveillance, ton professionnalisme au travers de ton écoute, tes questionnements, tes reformulations, tes conseils de lectures, ton respect de mes valeurs m’a amené à des prises de conscience et à une libération.
Je me sens aujourd’hui plus sereine. Je m’exerce à percevoir ce qui peut avoir du goût pour moi. Je n’ai pas les réponses à tout mais je suis davantage en capacité d’accueillir ce qui vient et de laisser la Vie me parler sans que je veuille tout maîtriser.
Camille, consultante, juillet 2019
Un an maintenant que j'ai fini mon accompagnement avec vous. Quand je regarde le chemin parcouru, je ne peux m'empêcher de penser à vous et à l'aide que vous m'avez apporté. C'est pour cela qu'il est si important pour moi de vous remercier. Je me rends compte aujourd'hui que lorsque je raconte mon histoire, notre rencontre est le point de départ à mon épanouissement personnel et professionnel. Chaque fois que je parle de mon "bilan de compétences", le sourire prend place sur mon visage en se remémorant cet accompagnement et tout le bien qu'il m'a apporté. Un partage qui pouvait être difficile quelques fois à l'évocation de souvenirs douloureux, mais au final, je m'en suis sortie grandie, en sachant qui j'étais et avec une ligne directrice sur mes envies professionnelles futures. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie... Je suis consultante en qualité de vie au travail et coach en "épanouissement" personnel et professionnel (Je l'ai inventé, mais ça résume assez bien mes envies) ... Et tout cela, c'est un petit peu (beaucoup) grâce à vous !
Delphine, 34 ans
J'ai eu les coordonnées de Claire par une parente proche et j'avoue que son accompagnement m'a sortie d'une grande période de fragilité et de doutes. En effet après plusieurs années d'insatisfactions et d'incompréhensions, Claire m'a permis d'apprendre à me connaître et à comprendre les véritables raisons de mon mal être. Grâce à cet accompagnement de quelques mois, j'ai eu l'impression de découvrir enfin qui j'étais. Cela m'a permis de revoir complètement mon projet professionnel et de prendre confiance en moi afin de m'épanouir et de contribuer davantage à l'épanouissement de ma famille. Je lui en suis très reconnaissante et je ne peux que recommander grandement ce coaching à tous ceux et celles qui doutent de leurs capacités ou qui ignorent encore leurs talents.
Madame M., 40 ans
C'est mon mari qui, l'année dernière, m'a poussée à aller voir un tiers pour réfléchir sur ma situation professionnelle, car il sentait que je ne la supportais plus, cette insatisfaction ayant des répercussions sur l'ambiance familiale.
J'ai eu les coordonnées de Claire par une amie. Le contact est tout de suite passé et je me suis sentie en confiance, Claire ayant une écoute active et de bienveillance.
Cet accompagnement, qui a duré près d'un an, m'a permis de mieux me connaître grâce à un certain nombre d'outils (talents, ennéagramme...) et de m'percevoir que mon travail ne correspondait pas à ce que j'étais vraiment, qu'il me manquait un côté humain et relationnel.
Grâce à Claire, j'ai pu arriver à définir mes priorités et déterminer le genre de travail me convenant tout en tenant compte de mes priorités et de mes contraintes familiales. Si je n'avais pas fait tout ce chemin avec Claire, je serais encore au même poste en train de me plaindre, mais en me disant que ma situation familiale rendait tout changement impossible. Claire m'a aidée à mettre en œuvre des moyens concrets rendant possible le changement, sans remettre en cause ce à quoi je tenais vraiment.
Elle m'a aidée aussi à "lâcher prise", à prendre les petits bonheurs du quotidien, à comprendre ce dont j'ai besoin et ce à quoi j'aspire.
Entourée principalement de mères au foyer, ce travail m'a permis de déculpabiliser en réalisant que nous ne sommes pas tous fait pour la même chose.
En résumé, l'accompagnement de Claire m'a aidée à progresser tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Pour tout cela, un grand merci, Claire.
Clémence H., diplômée d’une licence d’Histoire, 22 ans
Après avoir rencontré quelques difficultés dans mes études et m’être laissée envahir par le stress j’ai décidé d’interrompre mes études pour voir plus clair dans ce que je voulais et pouvais faire dans l’avenir. J’avais envie de découvrir un métier dans lequel je pourrais m’épanouir et qui soit en raccord avec mes centres d’intérêts. Avant de commencer le coaching j’étais perdue, je pensais que ma situation était bloquée, mais Claire m’a fait prendre conscience de mon potentiel et surtout que rien n’est jamais bloqué si on a la volonté de changer cela. J’avais de gros problèmes de gestion du stress et de confiance en moi. J’ai l’impression d’avoir évolué de séance en séance. Je me suis vue évoluer de la manière dont j’espérais et mon entourage aussi. Je suis plus entreprenante et je pense que mes projets sont possibles si je m’investis pour eux. Le bien-être est la clé du succès et pour trouver le bien-être intérieur, Claire m’a expliqué quels étaient les moyens de trouver le bonheur, tout simplement. Et tout s’enchaine, tout se débloque avec facilité quand la joie de vivre revient et surtout l’optimisme. Je ne suis plus la même, mes qualités ressortent d’avantage aux yeux des gens car j’en ai conscience et je sais les faire valoir. Tout simplement je la remercie, pour son écoute, sa bienveillance et sa façon de comprendre que ce qui distingue chaque individu est ce qui fait sa force. C’est renforcée, que je sors de mes 6 séances de coaching et je pense faire appel à Claire si jamais j’ai un doute à un moment ou un autre et même pour un suivi de mon évolution vers le monde professionnel.
Céline, éducatrice spécialisée, Rouen
"Le coaching a été pour moi un mode d'accompagnement qui m'a énormément apporté. Grâce à l'écoute bienveillante de Claire, à son regard juste qui m'a permis de prendre du recul sur moi-même mais également grâce à sa "malette pleine d'outils" efficaces, j'ai appris à me connaître davantage, à être à l'écoute de mes besoins, à lâcher-prise et à être acteur de ma vie en osant entre autre me confronter à de nouvelles situations et à changer certains de mes fonctionnements."
Paul FIGVED, restaurateur, Serre-Chevalier
"Que dire de Claire ? Tout simplement, je tiens à souligner sa compétence de coach ; elle a su me guider pour devenir l'acteur responsable de ma vie à la place du rôle de spectateur que j'endossais. Au cours d'entretiens d'une grande qualité d'écoute et d'humanité, elle m'a conduit jusqu'à l'éclosion de mes aspirations les plus profondes, jusqu'aux solutions personnelles face à mes doutes et mes défis, le tout dans une bienveillance rassurante. Je ne peux que vous inciter à prendre rapidement contact avec elle et, à votre tour, d'avancer sur le chemin du mieux-être."
Nicolette Van GALEN, Unik & Partners
L'accompagnement dont j'ai bénéficié durant mon cursus chez Coach Up et prodigué par Claire Houriez a été simplement et sincèrement un moment de pur bonheur !
Le bonheur d'apprendre, de grandir, d'échanger, de s'enrichir auprès de quelqu'un de neutre, bienveillant avec une expérience de la vie mise au profit des autres sans jamais vouloir faire du prosélytisme.
Conjointement des séances pour renchérir les outils de Coach Up, qu'elle applique parfaitement sans jamais les utiliser à tort, mais aussi des échanges sur un ton harmonieux et détendant. Une vraie séance de relaxation intellectuelle et par téléphone de surcroît.
Notre rencontre fut tardive dans le cursus mais tellement enrichissante. Grâce à Claire j'ai pu en mettre en œuvre un plan d'actions pour fixer des objectifs qui sommeillaient en moi et qu'elle a su dénicher au fonds de mon cœur.
Je souhaite à beaucoup de rencontrer Claire sur leur chemin de vie, il n'en sera que plus lumineux.
Carole LOGIEZ, Consultante
9 mois... C’est le temps pendant lequel Claire m’a accompagnée.
Au départ, juste pour m’aider à passer une transition professionnelle.
Et puis, cette transition en a entraîné d’autres. Beaucoup plus profondes : en plus du changement professionnel, changement de vie et changement familial ont surgi. Il ne manquait rien... Pendant toute cette période, Claire m’a non seulement aidée à tenir debout, mais elle m’a également donné les moyens d’avancer. Pouvoir parler, me sentir écoutée, être soutenue et en même temps, être invitée à trouver mes solutions. Il était là, le “+”. Ce petit “plus”, qui n’a l’air de rien, mais qui change tout car il met en mouvement. Même lorsque j’avais l’impression de faire des pas de fourmi, j’avançais. J’avançais tout le temps en fin de compte. Sur le moment, je sentais bien des micro changements dans ma façon d’agir ou de réagir. Mais c’est avec le temps, quand j’ai regardé derrière moi, un jour, que je me suis rendue compte du chemin parcouru.
Au final ? J’ai fini par trouver ma voie sur le plan professionnel. Plus important encore, non seulement j’assume qui je suis et ce que je suis, mais j’ose le dire et le revendiquer. Et enfin, j’ai même appris à affûter mes propres outils pour affronter les moments un peu difficiles.
N’est-ce pas cela que l’on nomme l’autonomie ????
M.P. Cadre financier
J'ai fait appel au coaching à un moment de ma vie où je me sentais en difficulté dans ma vie personnelle et professionnelle.
Claire m'a apporté :
- une écoute bienveillante et un regard objectif sur les situations vécues
- une aide précieuse et réconfortante pour analyser sereinement les faits
- des outils adaptés pour explorer les différentes facettes des problèmes vécus
- des moyens concrets pour m'aider à évoluer vers une plus grande maîtrise de ma vie.
Aujourd'hui, j'ai trouvé plus de sérénité et d'équilibre.
Je remercie Claire de m'y avoir aidé.
TÉMOIGNAGES D'ACCOMPAGNATEURS FORMÉS
Pascaline DEPOUHON
J’ai démarré ma formation de coaching à l’issue d’une longue période de recherche pour une reconversion dans le secteur éducatif, sans entrer dans l’Education Nationale ou l’enseignement privé sous-contrat. Je cherchais donc une formation de coaching orientée vers les jeunes, voire les enfants. Claire Houriez a cette expérience d’accompagnement des jeunes, en sus de proposer une formation de coaching.
Ma formation s’est déroulée dans un cadre particulier : je suis sa fille. J’ai donc baigné dans un environnement marqué par les réflexions sur l’éducation et l’orientation, l’accompagnement de la personne, le développement personnel. Cette formation m’a permis d’étayer l’approche de l’accompagnement que j’avais côtoyée à travers tant de conversations familiales. J’ai également été marquée par la capacité de Claire à être dans une posture d’accompagnement aussi neutre que possible face à moi, tout en étant délicate sur le respect de mon jardin intérieur.
Cette formation fut l’occasion d’un travail intérieur intense, bien que j’aie déjà travaillé sur moi auparavant. L’expérimentation des exercices pour soi est riche d’enseignements, autant que les apports théoriques, très fournis eux aussi. Pour moi qui apprends plus facilement par l’expérience, la mise en œuvre de mon activité de coaching auprès des jeunes en cours de formation a été clé pour mieux m’approprier les concepts et la méthode. Les quelques accompagnements réalisés ne m’ont pas permis d’utiliser tous les outils transmis par Claire : j’ai encore de quoi explorer ! La formation en parallèle des premiers accompagnements fut aussi l’occasion d’être supervisée, élément important en lancement d’activité quand une situation nous interroge davantage.
Le processus personnel vécu au cours de la formation m’a permis de préciser la cible des personnes que je souhaite le plus accompagner en tant que coach, c’est-à-dire les parents, en plus des jeunes. Les devoirs à rendre en fin de formation m’ont permis de pousser jusqu’au bout la réflexion de ce que je souhaitais proposer vraiment comme prestation, sans détour, en particulier sur l’accompagnement pour les parents.
Nathalie Vallon
Je possède une expérience en ressources humaines et en accompagnement de personnes en insertion professionnelle ; mais j’avais le sentiment que quelque chose manquait à ma pratique professionnelle.
C’est ainsi que j’ai poussé la porte du cabinet de Claire HOURIEZ pour être formée au coaching.
Claire m’a proposé de vérifier mon projet en suivant un module de coaching. Cette démarche m’a semblée intéressante. J’ai ainsi approfondi ma connaissance personnelle, mon fonctionnement, j’ai expérimenté de nouveaux outils et j’ai pu confirmer l’intérêt que je portais à mon métier d’accompagnante.
La formation, les apports méthodologiques, l’ouverture sur de nouveaux concepts et les outils, me permettent aujourd’hui d’exercer un travail plus complet et centré sur la personne. Cette formation est venue enrichir ma pratique professionnelle.
J’ai développé mon activité personnelle depuis 2018, j’accompagne des adultes et des jeunes, je leur propose de faire une pause, de réfléchir sur la connaissance d'eux-mêmes, de trouver les ressources nécessaires permettant l’émergence d’un projet professionnel et la recherche d'emploi.
Marie-Lise Bruneau
Je tiens à remercier Madame Agnès Ravoux, de l’organisme FORMIRIS qui a su m’écouter avec bienveillance, me faire confiance et mettre son efficacité au service de mes attentes et besoins en matière de formation. Grâce à elle, j’ai pu avoir un financement et une reconnaissance de ma démarche. C’est assez rare pour être souligné et je la remercie du fond du cœur.
Je remercie Claire Houriez dont la patiente pédagogie et le professionnalisme bienveillant m’ont nourrie et fait grandir, en apportant du sens à mon métier d’enseignante grâce à cette nouvelle dimension de l’accompagnement à l’orientation.
La démarche menée par Claire est véritablement novatrice car, sans s’enfermer dans aucun, elle conjugue des outils d’univers très différents censés ne jamais se rencontrer : les techniques de coaching, de management d’entreprise, les dernières avancées en matière de pédagogie et de neurosciences sans oublier d’exceptionnels outils de psychologie et de développement personnel comme l’ennéagramme ou les niveaux logiques.
Autre aspect essentiel, Claire est partie du terrain et de son expérience de mère, de professeur puis de coach pour bâtir un programme structuré qui accompagne véritablement la personne entière tout en respectant son identité, et son écologie personnelle.
Au-delà des aspects purement concrets de la demande d’orientation qui se centre autour d’un objectif clair (quelle formation pour moi l’an prochain ? comment rebondir après une perte d’emploi ?...), il y a souvent une estime de soi à restaurer ou développer, des talents à dégager des actes quotidiens, des valeurs à faire émerger.
Claire a patiemment bâti ce processus d’étayage, de remise en confiance et d’éclosion de l’individu, tout cela dans le respect absolu de l’identité de la personne. En s’appuyant sur ce qui fait le caractère unique et précieux de chacun, les séances de coaching ne sont pas seulement une réponse concrète à un problème d’orientation, elles sont un accès à des espaces et des profondeurs insoupçonnés et véritablement constructrices d’identité.
Séverine OUVRY
J'ai sollicité Claire en ayant la ferme intention d'accompagner des jeunes sur le plan scolaire !
C'était pour moi la meilleure façon de valoriser mon expérience et mes qualités personnelles. Claire m'a d'abord proposé de valider mes aptitudes pour cette fonction en suivant l'accompagnement classique que suit un « coaché-client ». Cela m'a surprise parce que j'étais pressée d'apprendre et d'entrer dans le vif du sujet. Mais avec le recul je réalise que c'était un préalable tout à fait utile et une introspection nécessaire pour exercer mon futur métier. J'ai vite compris que cela constituait la première étape de la formation.
La formation est basée sur des apports théoriques et le partage d'expériences avec Claire, j'ai apprécié l'alternance de moments de formation en individuel et les ateliers en binôme. Claire s'intéresse avant tout à la personne et l'on se sent au centre de son attention. À aucun moment je n'ai eu la sensation d'être dans le rôle de l'élève : Claire a ce don pour créer toutes les conditions propices à un échange constructif, elle sait mettre son interlocuteur à l'aise, avec bienveillance.
Plutôt sceptique quant aux tests et aux outils de lecture de la personnalité (je viens du monde du Recrutement qui ne les utilisent pas toujours à bon escient), j'ai pourtant apprécié les outils choisis par Claire : ils sont pertinents et toujours en adéquation avec l'objectif du coaching. Le travail sur l'Ennéagramme a marqué également un tournant dans ma quête personnelle, il y a, pour moi, un avant et un après. Si je dois dresser un bilan, je dirai que cela a été une année riche en découverte d'outils, en lectures, en échanges, en contacts humains... Au-delà du contenu théorique, Claire nous sensibilise à la posture à tenir en tant que Coach.
Malgré un travail personnel antérieur, je me suis vue grandir, évoluer, je suis davantage en accord avec moi-même et cela m'a donné l'énergie pour consolider mon projet et le mener à son terme. Aujourd'hui, ce projet est devenu réalité et je suis Coach à mon tour, je réalise chaque jour la pertinence de la méthode acquise : la clé étant de se consacrer à la personne et à ses talents.
La bonne « surprise » a été de m'apercevoir que mon champ d'intervention ne se limiterait pas seulement aux jeunes mais également aux adultes. Si je suis à l'aise dans la relation à 2 (le face-à-face en séance individuelle), j'ai découvert et aimé la dimension animation de ce métier. Mon offre se structure finalement autour de l’accompagnement individuel et de l’animation d’ateliers collectifs.
Christelle ALEXANDRE
Après une licence de biochimie, je suis devenue professeur des écoles. Je me suis ensuite arrêtée de travailler pour m'occuper de mes enfants. Les enfants grandissant, j'ai eu envie de reprendre une activité professionnelle. Par ailleurs, mon mari peut avoir besoin de mon aide pour son travail : il est donc important que j'ai des horaires flexibles. Ce qui n'est pas compatible avec l'enseignement.
Je me suis intéressée à l'orientation en aidant ma fille aînée pendant son année de terminale. Je me suis alors aperçue du stress que cela pouvait représenter pour certains jeunes (et aussi pour leurs parents) et de la nécessité, parfois, d'être accompagné dans cette démarche.
C'est dans cette période de ma vie que j'ai entendu parler de Claire. Elle m'a proposé de m'accompagner afin de mieux discerner ce qui me convenait. Ce temps a été très bénéfique pour moi. Il m'a permis de prendre conscience de mes talents, de mes valeurs, de mes besoins tout en relisant ma trajectoire de vie. Cet accompagnement a confirmé mon désir de me former moi-même à accompagner des jeunes (et moins jeunes) dans leur propre orientation. Cela correspondait à ce que je portais en moi et était compatible avec ma vie de famille et la vie professionnelle de mon mari.
Aujourd'hui, je suis heureuse de m'installer dans la région dieppoise, et d'aider ceux que j'accompagne à découvrir les trésors qu'ils portent en eux et la manière de les faire fructifier. Ainsi ils peuvent s'épanouir tout en participant à la construction de notre monde.
Isabelle JORET
Avec cette formation, je me suis donné la chance d'approcher mon rêve et de croire que j'étais capable de faire ce pour quoi je crois que je suis faite.
J'ai appris que j'étais capable de mettre en œuvre les ressources qui sont en moi.
J'ai aussi appris à me mettre en action et à poser des actes, à ne pas rester dans le rêve.
Je suis plus dans le concret, je sais que si je n'ai pas de date butoir, il m'est difficile d'avancer.
J'ose proposer un atelier ou une formation et je commence à parler plus ouvertement de ce que je fais et de ce que je propose en tant que coach.
Si je n'avais pas suivi cette formation, je n'aurais pas en main des outils concrets d'aide et d'accompagnement des personnes. J'avais besoin d'un cadre pour exercer mes talents d'écoute et mon désir d'aider, et cette formation m'a permis de me structurer et de structurer ce que j'ai à offrir.
J'ai pris conscience encore plus de ma difficulté à me mettre en action et de mon besoin d'avoir des échéances et des objectifs concrets.
Je me sens aujourd'hui légitime à proposer de l'aide et j'ai dans les mains des outils qui m'aident à valoriser mon savoir et mon savoir-être.
Ma croyance de « je n'y arriverai jamais » s'est transformée en « je peux y arriver » et même « j'y arrive déjà ». Ma confiance en moi est plus forte et je me sens crédible comme professionnelle de l'accompagnement et du coaching. Je vais vers un approfondissement de ce que j'ai appris et amorcé depuis un an, vers une plus grande confiance en mes capacités et vers la mise en place d'un vrai statut de mon activité (déclaration comme autoentrepreneur, je pense).
Pour l'instant, au niveau de mon environnement ma grosse contrainte est mon éloignement géographique des étudiants et lycéens et mon manque de connaissance - réseau pour les rencontrer. En même temps, cet éloignement m'a permis de développer un accompagnement à distance par téléphone pour par Skype avec lequel je suis à l'aise et qui est compatible avec ma vie de famille. Cette capacité à travailler à distance est également pratique car je n'ai pas de lieu géographique de bureau où recevoir les gens.
Au niveau de mes capacités j'utilise mon intelligence et mon goût pour comprendre ce qui est parfois confus. Mon intelligence émotionnelle me permet aussi d'être au plus près des personnes pour les accompagner dans leur découverte d'elles-mêmes. L'utilisation des outils et des exercices est une base solide sur laquelle je m'appuie pour faire émerger chez l'accompagné ses talents et ce qui l'habite vraiment.
Je crois profondément que chaque personne est unique et merveilleuse dans cette unicité et qu'elle possède en elle un trésor et des talents qui lui sont propres. Je crois également que rien n'est figé et que tout est possible et j'ai envie de communiquer ce goût de la vie.
Je suis heureuse de partager avec un jeune cette approche de lui-même et de lui faire comprendre combien il a de richesses en lui et qu'il va pouvoir les développer. Je pense que mon enthousiasme, ma volonté de transmettre un message positif et mon goût pour la compréhension de l'univers de l'autre sont des atouts ; je crois que chaque homme est précieux et que chacun apporte sa contribution au monde à sa façon particulière et unique.
Je crois que chacun doit avoir l'opportunité de comprendre comment il fonctionne et quelles richesses l'habitent.
J'espère pouvoir aider l'autre à prendre conscience des tous ses talents et lui donner envie d'aller plus loin et de croire en lui-même. Je crois qu'une meilleure connaissance de soi est un atout dans la vie et c'est une opportunité que je souhaite offrir à mes accompagnés.
Noëlle de SAINT-JUST
Ce que m’a apporté la formation avec Claire (octobre 2012 à juin 2013)
Grâce à ma formation avec Claire Houriez, j’ai pu vérifier que je m’engageais bien dans la voie qui me correspond profondément par rapport à mes aspirations, valeurs et talents. J’ai pu acquérir un socle de savoirs, savoir-faire sur lequel m’appuyer pour me lancer dans l’accompagnement. Son approche m’a permis d’adopter un nouveau savoir être par rapport à mes pratiques précédentes, c’est-à-dire une nouvelle posture vis-à-vis de l’accompagné : proposer à l’autre d’être, lui donner les moyens pour que lui-même prenne la décision la plus appropriée à son propre contexte plutôt que de vouloir lui proposer un résultat, le mien.
Je me suis ainsi sentie prête à concrétiser mon projet en créant mon autoentreprise dans l’accompagnement à l’orientation de collégiens-lycéens, étudiants et adultes.
Voilà où j’en suis aujourd’hui grâce à la formation de Claire mais il me semble important de revenir sur sa façon de procéder qui fait toute sa richesse et sa spécificité.
Formation en groupe : d’horizons et de formations diverses, nous étions cinq rassemblées sur deux jours, cinq fois dans l’année. Claire alternait apports théoriques sur la compréhension de l’être humain et outils pratiques ; certaines d’entre nous ont également partagé leurs outils. Nous avons pu expérimenter ces outils à travers des jeux de rôles. Nous avons profité aussi de ce temps pour faire des échanges de pratiques. L’apport de ce groupe a été très instructif au niveau de l’observation de l’animation de groupe faite par Claire et très fédérateur.
Parallèlement à la formation en groupe, nous étions chacune invitées selon nos disponibilités à une session Ennéagramme animée par Claire. Cette approche sur les types de personnalités m’a beaucoup éclairée par rapport à la façon dont je fonctionne et de quelle manière je peux progresser.
Formation individualisée : il s’agissait de rendez-vous téléphoniques me permettant d’échanger avec Claire à partir des outils (questionnaires) à proposer lors des accompagnements et que j’avais à expérimenter pour moi-même. L’intérêt de répondre à ces questions était de cibler mes talents, m’interroger sur mes valeurs, mes aspirations profondes, découvrir ou confirmer une ligne directrice par rapport à ma trajectoire de vie. Cette restitution m’a permis de préciser le sens que je souhaitais donner à ma vie. Enrichie par l’échange avec Claire, j’ai été amenée à mettre en place les changements nécessaires et possibles pour m’orienter vers ce qui correspond à ce que je suis profondément et qui va me permettre de donner le meilleur autour de moi, ma contribution au monde, à mon niveau.
Cette formation individualisée inclue la supervision par Claire de mes propres accompagnements. Son regard extérieur par rapport à ce que je comprends de l’autre enrichit mon approche et me sécurise.
Claire et son charisme : ce qui fait toute la différence d’une formation à une autre c’est la personne qui la transmet. Outre ses compétences en terme de savoir et de savoir-faire, Claire déploie un savoir être remarquable par sa bienveillance, sa qualité d’écoute, sa capacité à saisir l’opportunité. Claire ancre son accompagnement dans la maïeutique de Socrate. Par ses questionnements, elle fait naître, émerger la conscience de soi. Telle une sage-femme, elle aide l’être à advenir et à se déployer.
Valérie POLGE
Après ma formation généraliste en coaching, j’ai ressenti le besoin de clarifier, d’approfondir les spécificités de l’accompagnement d’un jeune dans son parcours d’orientation. En effet cette formation généraliste délivre une boite à outils très complète qui enrichit chaque jour encore ma pratique.
Mais pour me sentir crédible et me reconnaître compétente j’ai eu besoin de mieux appréhender un "processus de coaching".
Dans la transmission de savoir et de ses expériences, j’ai trouvé auprès de Claire
J’ai rencontré une personne exceptionnelle qui a accepté de partager son expérience, ses savoirs, son savoir-faire et nous a fait profiter de son savoir-être.
Cette transmission s’est faite dans le respect de nos individualités et de nos différences qui sont venues enrichir nos échanges et nos partages.
Nous : le petit groupe de coachs formé par Claire qui, toutes, volons de nos propres ailes sous son regard bienveillant. Et cet accompagnement de nos débuts dans cette nouvelle vie professionnelle est précieux.
Le sens de nos interventions est posé et si les modalités d’intervention peuvent différer de l’une à l’autre nous partageons la certitude d’aller dans la bonne direction.