COACHING
  • Home
  • Accompagnement
  • Ateliers
  • Formations
  • Qui suis-je ?
  • Témoignages
  • Actualités
  • Contact

 

 

Formation individualisée "Se connaître pour accompagner"

 

SE CONNAITRE POUR ACCOMPAGNER

 

Origine de la formation

Quand j'ai commencé mon activité, j'ai décidé de pratiquer uniquement le coaching à l'exclusion de la formation. Pour deux raisons : la première, j'avais besoin de prendre un bol d'air par rapport à mon expérience de professeur en milieu scolaire ; la seconde, pour entrer pleinement dans cette posture spécifique d'accompagnateur/coach. Pour autant, je savais que j'aimerais transmettre un jour cette nouvelle compétence. Où ? Quand ? Comment ? Mystère !!

Sept ans plus tard, Mathilde L. m'a interpellée à la suite de l'accompagnement que j'avais mené avec ses enfants : "Je veux faire le même métier que vous et me former avec vous". J'ai réfléchi, hésité, ai d'abord dit non : "De bonnes formations existent déjà ! C'est un travail exigeant... " Déterminée, elle a insisté. j'ai pris conscience de l'expérience solide acquise et... nous nous sommes lancées dans l'aventure ! Je me suis attelée à formaliser la trame spécifique de l'accompagnement que je pratique. D'autres l'ont rejointe. Cette nouvelle aventure me passionne et enrichit ma pratique. Chaque personne s'approprie ce que je transmets avec ce qu'elle est et s'engage à sa manière dans ce métier. D'autres projets se dessinent peu à peu.... Alors je continue !

 

Mise en forme de la formation


Objectif général

    Former des personnes à l'accompagnement spécifique des lycéens et étudiants, ainsi que des adultes, dans l'élaboration de leur projet professionnel. Ceci suppose d'acquérir les savoir-être, savoirs et savoir-faire fondamentaux du coaching individuel.

Objectifs spécifiques

    Transmettre les approches de la personnalité et les outils de coaching pratiqués et validés en accompagnement individuel comme en animation d'ateliers.

    Donner une méthode d'accompagnement adaptée au public spécifique des jeunes en tenant compte du contexte scolaire et universitaire dans lequel ils développent leurs apprentissages.

    Accompagner la mise en oeuvre effective du métier de coach/accompagnateur.

     

Une structure pédagogique originale en 5 étapes


Étape 1 : Préalable à la formation

    Le stagiaire s'approprie la démarche et les outils en expérimentant lui-même cet accompagnement et il valide son projet professionnel particulier. À l'issue de ce parcours, nous validons ensemble la pertinence ou non de poursuivre la formation. Nous déterminons les besoins spécifiques, le déroulement et les modalités particulières en fonction des compétences déjà acquises.

Étape 2 : La transmission de la méthode

    Elle est individuelle ou collective (petits groupes de 4 à 8 personnes) et toujours personnalisée.

    Elle privilégie le partage d'expérience stimulant et enrichissant avec les autres stagiaires et/ou les personnes déjà formées.

    Elle comprend des enseignements sur les approches de personnalité et les outils de coaching en partant toujours de cas concrets et de l'expérience aussi bien de la formatrice que du stagiaire.

    Des lectures appropriées complètent ces apports.

    Elle se fait par téléphone, skype et en face à face.

Étape 3 : Pratiquer la méthode

    Le stagiaire va expérimenter des accompagnements individuels et l'animation d'ateliers avec une supervision permettant d'acquérir peu à peu la posture d'accompagnateur et un apprentissage progressif des outils.

Étape 4 : Clore la formation

    Elle est réalisée par des travaux de réflexion et de relecture de sa pratique professionnelle et l'élaboration d'un nouvel atelier et/ou outil.

    La formatrice remet l'ensemble des supports de la formation et les outils directement utilisables en accompagnement ou en animation d'atelier.

Étape 5 : Finaliser et mettre en œuvre son activité spécifique d'accompagnement.

    Le stagiaire bénéficie aussi de l'expérience de la formatrice pour réaliser les supports de communication tels que des plaquettes ou un site, déterminer le statut juridique, les modalités pratiques et financières de l'activité.


Pourquoi pas vous ?

    S'il est possible de pratiquer le coaching par téléphone ou skype, la rencontre en face à face me parait préférable. Les jeunes particulièrement le souhaitent. Les besoins sont immenses et dans toute région !

    Si ce projet vous intéresse, je vous invite à me contacter par téléphone ou par mail.


En pratique

    Un premier entretien permet de valider votre projet et d'envisager les étapes proposées.

    La formation elle-même, à partir de la deuxième étape, peut faire l'objet d'une convention de formation professionnelle.


      Déclaration d'activité de prestataire de formation enregistrée
      sous le numéro 931 31757013
      du Préfet de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
      Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.