SE CONNAÎTRE POUR CHOISIR
Je vous propose un lieu d’écoute bienveillante pour construire votre projet d'orientation ou professionnel, qui s’inscrit dans un projet de vie. Je vous aide à reconnaître ce qui vous fonde, ce que j’appelle la colonne vertébrale, c'est-à-dire les ressources présentes depuis toujours qui me rendent unique et précieux pour le monde. Nous travaillons aussi à une remise en ordre de votre espace intérieur et de vos priorités. Ce travail permet également d’entrer dans le temps et la patience nécessaires pour la réalisation de votre projet et de consentir à la réalité de votre vie et de votre histoire.
Processus
Accepter de se mettre en route
Déterminer l'objectif de l'accompagnement
S'impliquer dans la démarche
Développer l'estime de soi
Cultiver la bienveillance envers soi
Capitaliser ses réussites et comprendre ses échecs
Faire le bilan de ses ressources
Ressources scolaires et/ou universitaires et /ou professionnelles
Identifier les leviers d'apprentissages
Reconnaître ses talents
Prendre conscience de ses aptitudes naturelles
Les transformer en points forts
Aller vers son identité
Accueillir ce qui me rend unique et différent
Définir l'axe autour duquel s'ordonnent talents et ressources
Se projeter dans l'avenir
Repérer ses aspirations profondes
Équilibrer les domaines de vie
Choisir un parcours d'études et/ou professionnel
Définir les parcours possibles
Élaborer un plan d'action
Accompagnement d'un lycéen Le premier entretien, avec le jeune et ses parents, est sans engagement ; il permet de définir l'objectif, le cadre et les modalités et la durée de l'accompagnement. Prévoir entre 5 à 7 entretiens d'une heure avec le jeune : le nombre précis de séances est déterminé avec le jeune lors de l'entretien avec lui. Ils se déroulent en face à face. Séance de clôture avec le jeune et ses parents. Accompagnement d'un étudiant Le premier entretien est sans engagement ; il permet de définir l'objectif, le cadre, les modalités et la durée de l'accompagnement. Prévoir 6 à 8 entretiens de 1 h 15. Ils se déroulent en face à face et/ou par téléphone. Accompagnement d'un adulte Le premier entretien, est sans engagement ; il permet de définir l'objectif, le cadre, les modalités et la durée de l'accompagnement. Prévoir 6 à 9 entretiens de 1 h 30 Ils se déroulent en face à face et/ou par téléphone
|